Podcast divorce

Podcast divorce : témoignages anonymes de femmes

Gone Stories est un podcast sur le divorce et la séparation.
À travers des témoignages anonymes de femmes, il donne la parole à celles qui ont traversé une rupture conjugale et ses conséquences.
Chaque épisode raconte une histoire réelle, vécue par une femme.
Ici, le divorce et la séparation sont abordés sous tous leurs angles. Parce qu’il s’agit d’une expérience de vie qui ne touche pas seulement à la procédure et au droit de la famille, mais aussi aux dimensions intimes, relationnelles et aux processus de reconstruction, voire de transformation.
Gone Stories s’adresse à celles et ceux qui souhaitent se mettre en couple et fonder une famille — car les conséquences d’une séparation prennent souvent racine dans l’union, à celles qui traversent un divorce et recherchent des informations concrètes pour les aider, ainsi qu’à toutes celles et ceux qui s’intéressent aux trajectoires de vie familiale.

Pourquoi un podcast sur le divorce ?

Le divorce reste un sujet peu documenté alors que, paradoxalement, il concerne près d’une union sur deux en France.
Les sites d’avocats abondent, mais il est presque impossible de trouver des informations fiables, actuelles et mises à jour sur les décisions concrètes prises par les juges, ou dans le cadre de séparations dites par consentement mutuel.
Or de telles données permettraient à la fois d’éclairer les personnes dans leurs choix individuels et de nourrir le débat public.
C’est dans ce contexte que s’inscrit Gone Stories, un podcast sur le divorce et la séparation, fondé sur des témoignages anonymes de femmes.
Il s’agit d’un travail d’observation et de mise en perspective — presque au sens statistique et sociologique du terme — à partir de récits vécus.
Ce podcast de témoignages sur le divorce ne propose ni conseils juridiques ni modèles à suivre.
Il rend simplement accessibles des informations et des expériences qui franchissent rarement la sphère privée, alors même qu’elles sont cruciales pour le bien-être de tous, y compris celui des enfants, au centre des décisions prises selon la loi.
Et après le divorce, que se passe-t-il ?
Peut-on reconstruire une vie affective ? Retrouver un compagnon ? Quels choix s’offrent réellement après la séparation ?
Gone Stories donne à entendre des voix qui racontent ce que cela fait vraiment de se séparer ou de divorcer.

Des témoignages anonymes, mais concrets

L’anonymat est au cœur du podcast.
Il permet une parole libre, honnête, décomplexée et sincère.
Les témoignages abordent notamment :

  • la décision de se séparer
  • la maternité et la garde des enfants
  • les aspects juridiques et financiers chiffrés du divorce
  • les violences conjugales
  • les réalités concrètes de la coparentalité dans la séparation — notamment lorsque les enfants sont malades, en situation de handicap, ou nécessitent une prise en charge quotidienne qui repose encore majoritairement sur les mères
  • la reconstruction, la recomposition d’une vie affective

Les épisodes du podcast

  • Episode 3

    Episode 3

  • Episode 2

    Episode 2

  • Episode 1

    Episode 1

Chaque épisode peut être écouté indépendamment.
Tu peux naviguer selon les thèmes, les résonances, ou simplement ton intuition.

Témoigner dans le podcast Gone Stories

Gone Stories est un espace de parole anonyme et sécurisé.
Si tu as traversé un divorce ou une séparation et que tu ressens l’envie de témoigner, ton identité est protégée à chaque étape.
Ton récit pourra être transmis à d’autres femmes et leur offrir des repères, de la compréhension et des points d’appui dans leur propre parcours.
Si tu penses à une proche qui est passée par là, n’hésite pas à l’inviter à témoigner.

À propos de Gone Stories

Gone Stories est né du besoin de créer un espace autour du divorce, ancré dans le réel et l’expérience vécue, à partir des trajectoires collectives de femmes.
C’est un podcast pour s’informer, réfléchir et transformer.